La visite technique d’un véhicule est obligatoire tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans. C’est pour éviter des accidents liés au vieillissement du véhicule, mais aussi pour s’assurer que celui-ci n’est pas déjà trop polluant pour l’environnement. Le contrôle technique peut aussi être volontaire dans le cas où le propriétaire prévoit de réaliser un long trajet, notamment pendant les vacances ou pour un road trip. Retrouvez dans cet article les bonnes raisons de faire un contrôle technique de sa voiture.
Le contrôle technique permet d’assainir le parc automobile
Pour éviter les nombreux accidents causés par la vétusté des voitures, il faut faire un contrôle technique réglementaire. C’est le meilleur moyen de prévenir les dysfonctionnements techniques, mécaniques et électroniques d’une voiture et de réduire le risque d’accident. C’est aussi un bon moyen de vérifier le degré de pollution du véhicule. Ainsi, le contrôle technique réglementaire a deux buts : le premier est d’ordre sécuritaire et le second est d’ordre environnemental. On peut aussi effectuer un contrôle technique volontaire à titre préventif. Cela permet de faire un check-up de tous les principaux équipements et pièces de la voiture. Il est aussi conseillé de faire un contrôle technique en cas de doute face à des défaillances et après un accident afin de s’assurer que tout est encore en bon état. Si jamais, vous devez échanger quelques pièces de la voiture, sachez que le fait d’acheter des pièces auto comme une vanne egr sur internet permet de faire des économies considérables.
Le contrôle technique est nécessaire pour vendre une voiture
Vous devez aussi savoir qu’un papier qui atteste l’accomplissement de la visite technique est indispensable lors de la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers. C’est un document qui est délivré par les autorités publiques (DEKRA NORSIKO AUTO ou AUTOCONTROL). Par contre, ce document n’est pas obligatoire si la vente se fait auprès d’un concessionnaire ou d’un garage. Néanmoins, il est à noter que certains véhicules sont dispensés de contrôle technique. C’est notamment le cas des voitures sans permis, des motos 2 à 3 roues, des caravanes et des tracteurs.
Laisser un commentaire