En hiver, les verglas rendent les routes glissantes. Il suffit d’un obstacle de rien du tout pour faire déraper votre véhicule. La gravité de l’impact peut être importante suivant la vitesse à laquelle la voiture roulait. Pour éviter ce genre de problème, équipez votre voiture de pneus hiver. Opter pour cette catégorie de pneus vous permet de profiter de nombreux avantages.
Pneus d’hiver : des avantages incontestables
Le conducteur doit adapter ses équipements lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Le premier réflexe à adopter est le remplacement des pneus d’été. Les pneus d’hiver sont bien plus performants puisque sa gomme reste souple même lorsque la température est relativement basse. D’ailleurs, leurs sculptures spécifiques leur permettent de rouler avec une grande adhérence au sol. En effet, elles sont larges et profondes que celles des pneus d’été. De cette façon, installer des pneus d’hiver permet de réduire les risques d’aquaplanage et de diminuer les distances de freinage.
De plus, cela permet de bénéficier d’une meilleure adhérence même sur route glissante, chose indispensable pendant la période hivernale. Avec des pneus d’hiver, vous profitez d’une meilleure protection contre les dangers de la route liés aux conditions climatiques.
Pneus d’hiver : le bon moment pour s’équiper
Il n’y a pas de date précise pour monter vos pneus d’hiver. D’ailleurs, il est parfois difficile de bien séparer l’automne de l’hiver. La solution c’est d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver lorsque vous sentez que la température commence à baisser. Les conditions climatiques se dégradent principalement dans les débuts de l’hiver.
Enfin, sachez qu’en France, aucune loi n’impose l’installation de pneus d’hiver. Ainsi, vous pouvez toujours rouler avec vos pneus d’été même en plein hiver. Équiper votre voiture de pneus d’hiver est de ce fait une question de bon sens.
Laisser un commentaire