Effets du COVID-19 sur le transport

Effets du COVID-19 sur le transport

Comme dans de nombreux secteurs, le Covid a également fait des ravages dans le transport. Des tireurs de pousse-pousse à Madagascar aux compagnies aériennes les plus connues, tous ont été affectés sur le plan économique par la pandémie.

Situation globale

La demande énergétique globale de certains pays a chuté depuis le début de la pandémie. En raison du blocage, la demande de transport de passagers a été lourdement affectée. Les transporteurs de bien se sont multipliés. Cependant la perturbation et le ralentissement de la chaîne d’approvisionnement causée par la situation sanitaire devraient faire baisser la demande de fret sur le moyen terme. Depuis le confinement en Mars, les commandes de produits alimentaires en ligne ont chuté alors que les commandes d’épicerie débordent. Cette tendance pourrait être maintenue, même après le passage de la pandémie.

Demande de transport

Même si la baisse de la demande de transport de passagers est surtout favorisée par des restrictions de distanciation sociale, le COVID-19 peut avoir un effet conséquent à long terme sur le comportement de déplacement des passagers. La plupart des dirigeants ont d’ailleurs publié des directives à l’intention des transporteurs de passagers sachant qu’il y a un risque plus élevé de propagation du virus dans les transports publics. Dans les pays africains où les transports sont souvent bondés, une désinfection fréquente et une réduction du nombre des passagers sont désormais obligatoires.

Adaptation

Même après la normalisation de la situation, la population pourrait favoriser de plus en plus l’usage des transports personnel. Dans les zones peuplées, une hausse importante d’utilisation de transport à deux roues a été remarquée. Autrement dit, les gens tendent à éviter d’utiliser les modes de transport en commun pour éviter les foules. Les acteurs du secteur des transports s’adaptent tant bien que mal à ces demandes changeantes. Les compagnies aériennes ont d’ailleurs converti de nombreux vols de passagers pour transporter des marchandises.

fan