Vendre son camping-car d’occasion n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Entre les démarches administratives à effectuer, l’estimation du prix, et les arnaques, difficile de s’y retrouver. Retrouvez dans cet article des conseils pour mener à bien la vente d’un camping-car d’occasion.
L’estimation du véhicule
La première étape à faire lors de la vente d’un camping-car d’occasion est l’estimation de la valeur réelle du véhicule. La marque, mais aussi l’état général du véhicule ont une incidence sur son prix de vente.
Le nombre de kilomètres parcourus, le niveau d’entretien du camping-car, tous ces points sont passés au crible par l’acheteur au moment de l’achat. Pour faire une estimation au juste prix, il est préférable de faire appel aux services d’un mécanicien professionnel.
À qui faire appel pour la vente ?
Il existe des sites de petites annonces où vous pouvez vendre votre camping-car, mais vous ne serez pas à l’abri d’une arnaque. Il est toujours conseillé de passer par une plateforme spécialisée dans la vente de camping-car d’occasion. Vous avez ainsi l’assurance que la transaction sera entièrement sécurisée. La vente se fait aussi plus rapidement. La plateforme s’occupe de toutes les formalités.
Les dossiers à fournir pour la vente d’un camping-car d’occasion
Il existe différents documents à réunir avant de vendre votre camping-car d’occasion. Vous devez présenter la carte grise du véhicule. N’oubliez pas de barrer la carte-grise au moment de la vente et d’y mentionner la date de la transaction. Un certificat de non-gage est aussi à fournir. Il est l’assurance que le véhicule n’est pas déposé comme garantie d’un quelconque prêt.
Les factures d’entretien ainsi que le rapport de contrôle technique sont aussi indispensables. Le livret d’utilisation du camping-car est aussi nécessaire. Si votre camping-car a été acheté neuf et qu’il a moins de quatre ans, vous devez aussi fournir le carnet de garantie étanchéité.
Laisser un commentaire