Voiture : avoir des vitres teintées est légal ?

Voiture : avoir des vitres teintées est légal ?

Il n’y a pas encore de législation précise sur les vitres teintées. Si vous décidez d’avoir des vitres teintées, il est conseillé de bien respecter le code de la sécurité routière. L’essentiel est de rester dans la transparence et faire preuve de bon sens.

Peut-on encore avoir des vitres teintées ?

Oui, il est encore possible d’avoir des vitres teintées à condition de respecter les mesures imposées par le Code de la Route. Les vitres teintées sont interdites uniquement pour le pare-brise. Les vitres latérales et les vitres-arrières peuvent être donc teintées. Pour infos, il y a des voitures d’origine avec des vitres teintées. En cas de remplacement, vous pouvez également faire installer des films teintés sur vos vitres latérales. Pour ce faire, il faut que les films n’aient pas un impact négatif sur les passages. Ils ne doivent pas déformer ou obstruer le champ de vision.

Que précise le Code de la Route ?

Les films adhésifs doivent respecter la transparence. Le véhicule doit offrir un champ de vision bien nette vers l’avant, la droite et la gauche pour permettre au conducteur de conduire avec sûreté. Il faut donc éviter le surteintage pour une question de bon sens et de conserver la transparence du pare-brise et la lunette arrière. La législation et le Code de la Route semblent encore un peu flous. Il faut attendre la sortie des lois mises en place prochainement par le ministère de l’Intérieur.

vincent