L’entretien de votre voiture vous semble coûteux et vous êtes parfois tentés de passer outre certaines prescriptions. Or, les pannes et leurs réparations s’avèrent souvent plus onéreuses.
Aussi, pour vous épargner de lourdes dépenses en plein hiver du fait d’une panne due aux grands froids, consacrez quelques heures à votre voiture pour faire quelques contrôles et si vous n’êtes pas expert établir une liste d’opérations à réaliser par un professionnel.
Le guide d’entretien du constructeur
Consultez d’abord votre guide d’entretien. Le constructeur fixe les prescriptions applicables à votre modèle et le mieux est de les suivre à la lettre. Reportez-vous aux factures d’entretien : elles indiquent les dates et kilométrages auxquelles les opérations ont été faites, ainsi que les produits utilisés avec leurs caractéristiques et capacités à supporter le froid.
Les vérifications à faire
Vérifiez le type de liquide de refroidissement présent dans le circuit. Vérifiez son âge et la température la plus basse supportée, remplacez-le si nécessaire. Vérifiez de la même manière l’huile. En fonction de la distance à parcourir avant la prochaine vidange, privilégiez son remplacement par une huile plus fluide prévue pour les basses températures.
Les bons gestes à faire
Dans les régions soumises à très basses température, un additif antigel qui assèche l’humidité et prévient le gel dans les conduites de carburant et le réservoir, et améliore le démarrage peut s’avérer utile. Ils sont généralement conditionnés en flacons prévus pour un réservoir de 60 litres. Le vendeur de voiture d’occasion Hertz rent2buy note qu’il est judicieux d’en avoir dans votre voiture en cas de grands froids.
Remplissez le réservoir des lave-glaces avec un liquide spécial pour les basses températures. Des essuie-glaces en bon état sont indispensables et au besoin installez des modèles « hiver ».
L’adhérence de vos pneus doit être optimale en toutes circonstances. Pneus hiver ou neige sont obligatoires dans certaines régions. Adoptez la solution la plus adaptée à votre situation, en gardant à l’esprit que les sculptures doivent être suffisamment profondes et que les pneus « été » perdent leur adhérence sous les 7°C.
Protégez les joints de vos portières et capots en utilisant un aérosol à base de silicone. Il évitera qu’ils collent et ne s’arrachent. Ayez sous la main un aérosol pour dégivrer vos serrures (en veillant évidemment à ne pas le laisser dans la voiture!).
Ces mesures doivent être accompagnées de dispositions qui rendront plus facile la gestion d’un incident. Ainsi gardez dans votre voiture un lot de chaînes pour vos roues, des vêtements chauds, des gants et chaussures pour la neige, une couverture, de l’eau et aliments secs, une lampe torche, un chargeur pour votre téléphone.
Enfin, veillez à ne jamais descendre sous la moitié de votre réservoir. Un volume important est moins sensible au gel, et si vous êtes à l’arrêt et devez réchauffer votre habitacle, un moteur au ralenti consomme au moins 1 litre à l’heure
Pour une tranquillité maximale, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’automobile. Tout comme vous le feriez au moment de l’acquisition de votre prochaine voiture d’occasion en faisant confiance à des experts, tels ceux d’Hertz Rent2Buy, qui vous donnent la garantie de disposer d’un véhicule fiable et entretenu, prêt à affronter l’hiver.
Laisser un commentaire