Les paliers lisses sont désormais présents dans les mécanismes d’un grand nombre de modèles de voiture. Si les fabricants étaient, au début, réticents, ils sont aujourd’hui nombreux à adopter le procédé. Il faut dire que le palier lisse a prouvé qu’il peut être adapté à une diversité de systèmes mécaniques.
Palier lisse et citadines
La combinaison s’est avérée possible depuis une expérience réalisée en 2015 sur une citadine. Cette dernière a visité une vingtaine de pays, répartis sur les 4 continents, avec des paliers lisses en polymère dans ses « entrailles » de fer. Pas une seule fois, le petit véhicule de ville n’a fait face à des problèmes techniques, des pannes ou des incidents. Cette expérience a suffi à démontrer la solidité, y compris dans le temps, de ces paliers.
Palier lisse et poids lourds
Cette combinaison a, depuis longtemps, fait ses preuves. Les matériaux utilisés doivent cependant être fiables, en particulier, ils affichent impérativement une haute résistance. Si par exemple le fabricant décide d’opter pour du polymère, il lui est conseillé de miser sur du plastique haute performance. Cette exigence est davantage justifiée si le palier est destiné à des pièces extrêmement sollicitées chaque fois que le camion roule. C’est le cas des rotules de barre d’accouplement. Les paliers lisses de GGB Bearings font partie des références actuelles.
Autres points à savoir
Pour rappel, dans un moteur, les paliers, qu’ils soient lisses ou non, sont généralement installés entre le vilebrequin et l’arbre à canes. Les paliers lisses sont recommandés dans le cas des moteurs à combustion interne, dans la mesure où il est possible de les diviser en deux demi-coquilles. Par ailleurs, elles n’ont aucun mal à supporter des charges extrêmement lourdes à la différence des roulements par exemple. Sans compter que les paliers lisses supportent très bien les chocs, sont peu ou pas bruyants et mettent du temps à s’user.
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