Il n’y a pas que les Anglais qui roulent à gauche en ayant le volant à droite. Plus d’un tiers des pays adoptent cette pratique. Alors, pourquoi en France, on roule plutôt à droite avec le volant à gauche ?
Historique et origine
Au temps de l’antiquité, les cavaliers en cheval se croisaient par la droite pour s’attaquer. La plupart des gens comme de nos jours sont droitiers. L’épée se trouve alors à gauche pour pouvoir la sortir rapidement en action par la main droite. Pour une question de savoir-vivre et de règles de sécurité, les cavaliers circulaient alors à gauche pour que les épées ne se froissent ou ne se croisent pas par accident. Au temps de Napoléon, ce dernier change de tactique militaire et décide de conduire à droite. Le but était de surprendre l’ennemi en commençant l’attaque par le flanc droit de la cavalerie. Lorsque Napoléon part à la conquête de toute l’Europe, il impose cette conduite à droite à tous les pays… sauf la Britannique. Les Anglais restaient invaincus face à la troupe de Napoléon. Avec l’arrivée de l’automobile, le Royaume-Uni et les pays sous l’influence britannique continuent de rouler à gauche.
Sens de la circulation
Avec l’avènement de l’automobile, la circulation à droite paraissait plus logique pour la plupart des gens. Le frein à main est en dehors de la carrosserie et n’est accessible que par la main droite. À cette époque le volant était à droite pour mieux vérifier les chaussées. Plus tard, le frein à main a été déplacé au centre de la voiture. Le volant fut alors déplacé à gauche pour que le frein à main reste accessible par la main droite. Plusieurs pays ont suivi ce changement de circulation en France comme la Suède qui circulait à gauche avec un volant à gauche en plus. Le gouvernement local a alors imposé le changement de circulation par la droite.
Laisser un commentaire