On ne peut pas nier qu’avec les deux roues, la fréquence des accidents routiers sont plus élevés. Pour cette raison, le constructeur japonais de la marque Honda a décidé de lancer le dispositif de freinage d’urgence automatique pour les motos. Un brevet vient d’être déposé aux Etats-Unis, lequel décrit plusieurs méthodes de freinage bien sécurisés. C’est une technologie de haute performance mise au point par la marque après le concept auto-stabilisé.
Rouler en toute sécurité avec Honda
Les motos intelligentes de Honda vont certainement voir le jour dans quelques années. Les constructeurs ne cessent de travailler sur le concept. Pour le moment, ils concentrent leur analyse sur le système de freinage automatique, capable d’intervenir à la place du motard en cas de perte de contrôle. Ce nouveau dispositif consiste à déterminer la probabilité d’une collision avec un objet à l’aide d’un radar à onde millimétrique et d’une caméra stéréo. Lorsque la probabilité est évidente, un actionneur de frein va se déclencher automatiquement. Ce système consiste non seulement à anticiper un choc mais aussi à avertir à temps le conducteur.
Vers un renforcement du système juridique
Dans les années à venir, le mécanisme de freinage d’urgence automatique pourrait bien devenir obligatoire sur toutes les deux roues et sur toutes les voitures. Si la commission Européenne a déjà mis en vigueur l’obligation de mettre le système e-call sur toutes les voitures, celui du freinage automatique ne va certainement pas tarder. Pour l’Etat, n’importe quel moyen doit être mis en œuvre pour protéger la vie des citoyens. Les constructeurs auto-moto profitent également de cet argument de souci de sécurité pour lancer leur campagne de publicité.
Laisser un commentaire