En hiver, les batteries de nos voitures sont fortement sollicitées (chauffage, dégivrage de la lunette arrière, utilisation accrue des antibrouillards et des phares…) et c’est également le moment de l’année où elles perdent le plus en efficacité à cause des températures qui peuvent être très basses. Alors comment garder sa batterie en bonne santé et comment bien la soigner si nécessaire ?
Vérifier la tension de fonctionnement
Vous devez utiliser un voltmètre pour contrôler la tension de votre batterie. Pendant cette vérification, votre moteur doit être froid et à l’arrêt. Evitez donc de contrôler la tension si vous venez juste d’utiliser votre véhicule. Il suffit de brancher le câble rouge et le câble noir sur les bornes de la batterie et de lire le voltage.
Vérifier le niveau de l’électrolyte
Cette étape consiste à contrôler que l’électrolyte recouvre bien les plaques de plomb. En effet, cette substance qui permet le passage du courant électrique s’évapore. Si le niveau est trop bas, il est important de le compléter avec de l’eau distillée que vous trouverez facilement en grande surface. Afin de recharger votre batterie, il vous suffit par la suite de rouler ou bien de mettre en charge votre batterie chez vous.
Attention, il faut bien se protéger les yeux et la peau lorsque vous vérifiez le niveau de l’électrolyte (composé d’acide sulfurique). Portez donc des lunettes de protection, des gants jetables et protégez votre peau avec de vieux vêtements.
Nettoyer et graisser les cosses
Il est très important de nettoyer et de graisser les cosses de votre batterie pour retirer le sulfate qui s’est déposé. Celui-ci altère la circulation du courant et votre batterie perd de ses performances. Elle fonctionne nettement moins bien. Dans un premier temps, il faut débrancher et déposer la batterie. Puis il faut utiliser une brosse métallique pour retire les dépôts de sulfate. Enfin après avoir resserré les cosses, vous devrez appliquer de la graisse.
Recharger votre batterie
Si votre véhicule est stationné à l’extérieur pendant tout l’hiver, votre batterie peut présenter des signes de faiblesse. Vous pouvez alors utiliser un chargeur adapté à votre voiture. Petite précision : si votre véhicule est un modèle récent, le fait de débrancher la batterie cause la perte des codes électroniques… Il faut donc utiliser un chargeur spécifique qui vous permettra de ne pas avoir à démonter la batterie ni de débrancher les cosses.
Laisser un commentaire