Focus sur les voitures électriques

Focus sur les voitures électriques

À une époque où l’économie de ressources est devenue la nouvelle norme, la voiture électrique se présente comme le véhicule du citoyen moderne et responsable. Les chiffres relatifs à l’industrie laissent présager un changement de comportement de la part des automobilistes. En Europe, 40 558 voitures électriques sont actuellement en circulation. Cependant, ce chiffre parait bien dérisoire face au nombre de voitures à combustion en circulation. La voiture électrique semble d’ailleurs perdre du terrain face à l’autre véhicule respectueux de l’environnement.

Hybride Vs électrique

Depuis la prise de conscience provoquée par l’appauvrissement des ressources, l’effet de serre et la guerre du pétrole, l’industrie automobile a entamé une transition vers une nouvelle ère moins énergivore. Deux modèles de voitures économes ont alors vu le jour à savoir l’hybride et l’électrique. Le premier utilise un moteur thermique couplé à une batterie rechargeable. Il se présente ainsi comme une voiture « moins énergivore » et « moins polluante ». Si ces termes sont à mettre entre parenthèses, cela s’explique par l’influence du conducteur sur le potentiel économe de la voiture. La batterie rechargeable laisse en effet sa place au moteur thermique après 50 km afin de refaire le plein d’énergie. Pour les conducteurs qui roulent sur de petites distances, l’hybride propose en effet une réelle possibilité d’économie. En revanche, il faudra la recharger régulièrement pour profiter de la fameuse consommation « 1L/100 km ». L’électrique en revanche ne dispose que d’un moteur électrique. Il permet ainsi de réduire significativement la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre, mais il se décharge rapidement sans possibilité de se recharger automatiquement et sans un moteur de secours pour prendre le relai.

L’avenir de l’électrique

La voiture électrique est promise à un bel avenir pour les trajets extrêmement courts comme le parcours Google par exemple. En revanche, pour un usage quotidien pour se rendre au travail ou pour sortir de la ville, elle ne fait pas le poids face à l’hybride. Dans un avenir proche, l’hybride devrait ainsi battre les ventes de l’électrique pour peut-être s’imposer comme le nouveau mode dominant devant le thermique.

vincent