Pour se prémunir des bris de vitres à cause d’un acte de vandalisme ou encore une projection de cailloux, il vaut mieux inclure la garantie bris de glace dans son assurance auto. En effet, c’est une option comme tout autre dans le contrat et non une mention obligatoire. Elle est incluse dans la formule tous risques, intermédiaire ou encore au tiers.
Que couvre cette garantie ?
Cette garantie vous couvre pour réparer ou remplacer des parties vitrées cassées. Les parties vitrées sont définies et limitées selon les assureurs. En général, il s’agit des vitres latérales, le pare-brise et la lunette arrière de l’auto. Elle exclut alors les phares avant et arrière, le toit ouvrant et les ampoules. L’assurance bris de glace est souvent accompagnée de franchise variable selon l’assureur. En effet, lors d’une réparation ou d’un remplacement, une partie des frais restera à la charge de l’assuré. Cette franchise est définie à l’avance dans les termes du contrat.
Comment obtenir l’indemnisation ?
Le processus d’indemnisation est régi par la loi, selon l’article L.113-2-4 du Code des assurances. L’assuré doit déclarer le dégât sous 5 jours ouvrés. Pour bénéficier de cette indemnisation, il faut que le sinistre soit exclusif. En effet, la voiture ne doit en aucun cas subir autres dégâts mis à part le bris de vitres. Par exemple, si l’autoradio a été volé en même temps avec le bris de vitre, l’affaire sera classée en vol et non en bris de vitre. Par ailleurs, l’indemnisation peut être touchée sous deux formes. Soit, l’assuré répare directement le bris après un accord avec l’assureur. Ce dernier rembourse après la facture du garagiste. Soit, l’assureur mandate une entreprise partenaire. Ainsi, l’assuré ne peut réparer son véhicule que chez cette entreprise. Tout est réglé par l’assureur mis à part la franchise qui reste à la charge de l’assuré.
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