Comment entretenir une voiture hybride ?

Comment entretenir une voiture hybride ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entretien d’une voiture hybride est moins coûteux que celui d’une voiture diesel ou essence. En effet, l’hybride a comme principal avantage d’avoir un moteur qui s’use moins vite que celui d’un véhicule traditionnel. Il en est de même pour les pneus et les plaquettes de frein.

Comparaison concrète

La voiture hybride fonctionne autrement. Il y a bon nombre de pièces utilisées en voiture traditionnelle que l’on ne trouve pas chez une voiture hybride. Il y a le démarreur, l’alternateur, la courroie de transmission, les bougies standards, l’embrayage, les filtres à particules, etc. Ensuite, les batteries des voitures hybrides ont été conçues pour durer pendant tout le cycle de vie de la voiture. La marque Toyota par exemple offre une garantie de 10 ans. Puis, le remplacement du filtre à moteur et la vidange d’un hybride essence ne se font qu’à 15 000 km contre 10 000 km pour un véhicule diesel.

Le système de double motorisation

Beaucoup craignent que la voiture hybride nécessite plus d’entretien à cause de la double motorisation. Mais, ce n’est qu’une idée reçue. En fait, le moteur thermique est moins sollicité. Tous les éléments clés comme les tambours et plaquettes de frein s’usent moins vite. Les pneus et les amortisseurs ne se changent pas tout au long de l’utilisation de la voiture. La batterie en lithium-ion n’a pas non plus besoin d’entretien. Elle dure au minimum huit ans et même plus chez certaines marques.

Où entretenir une voiture hybride ?

L’entretien de ce type de voiture nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié à la fois en mécanique qu’en électricité et en électronique. Une voiture couplée essence/électrique ou diesel/électrique possède une très haute technologie qui nécessite une révision particulière. En général, il faut changer le filtre à huile tous les 15 000 km, les filtres à air tous les 30 000 km, le liquide de frein tous les 45 000 km, les plaquettes de frein tous les 110 000 km en moyenne.

vincent