La climatisation d’une voiture fonctionne comme le réfrigérateur. Un fluide circule en circuit fermé de manière constante. Ce fluide capte la chaleur de l’habitacle et la rejette à l’extérieur. Tout au long de son travail, la climatisation peut s’user. Il faut donc l’entretenir.
Une utilisation optimale
Il vaut toujours mieux prévenir. La différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur ne doit pas dépasser les 10 °C. Sinon, le choc thermique engendre des maux de tête et de gorge. Évitez d’amorcer la climatisation alors que votre voiture est restée très longtemps en plein soleil. Roulez d’abord quelques minutes avec les vitres ouvertes et la ventilation à fond. Ce n’est qu’après que vous pouvez allumer la climatisation. Après quelques instants, repassez en mode air extérieur et alternez toujours de cette façon si possible.
Mode d’entretien
En entretien général, pour préserver la performance de la climatisation, il faut la mettre en marché pendant 15 minutes tous les mois, et pendant 10 minutes tous les 15 jours pendant l’hiver. L’humidité contenue dans le circuit gèle et bloque le détenteur et abîme le compresseur. Ainsi, vérifiez régulièrement le déshydrateur. Par ailleurs, si vous constatez de la buée sur les parois de la pare-brise par exemple, ceci signifie que l’habitacle est envahi par l’humidité. Et le seul moyen d’éradiquer l’humidité est d’activer le climatiseur. Pour ce faire, mettez-vous en mode air extérieur. Des entretiens spécifiques s’avèrent également nécessaires. Utilisez un traitement antibactérien pour nettoyer le circuit, au moins une fois par an. Une recharge de gaz et un remplacement de filtre s’avèrent aussi nécessaire tous les 2 ans.
Signes de problèmes
Plusieurs signes peuvent témoigner d’un problème au niveau de votre climatisation. Lorsque vous sentez un manque évident de froid que d’habitude, lorsqu’une odeur anormale sort des aérations, lorsqu’il y a du bruit métallique lors de l’allumage, lorsque le dégivrage dure plus d’une minute, lorsque de la buée se forme lors de la mise en marché, lorsqu’il y a une fuite d’eau au niveau des pieds du passager, le déshydrateur a peut-être faibli ou le compresseur est en fin de vie.
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